L’ESCADRON 901 KIWANIS VAL-BÉLAIR
L’escadron 901 Kiwanis Val-Bélair a vu le jour le 2 janvier 1990 et devient le 14e escadron de la région de Québec. De plus, l’escadron a célébré son 10e anniversaire de fondation de belle façon en février 2000. Il a fêté en grand son 20e anniversaire au printemps de 2010. C’est à la suite d’une idée de monsieur Marc Roberge, soumise au Club Kiwanis de Val-Bélair, que des démarches ont été entreprises auprès du Détachement des Cadets. Ainsi 45 cadets, membres des escadrons 394 et 894 Charlesbourg, étaient de retour dans l’environnement immédiat de leur domicile pour former le noyau des 100 premiers cadets du nouvel escadron. Le major Gaétan Lemire était le premier commandant de l’escadron, et le premier comité civil a été présidé par Madame France Blackburn. Depuis, l’escadron s’est bâti une belle réputation. En effet, le 901 s’est vu décerner la récompense du Cercle d’excellence à quatre reprises par la Ligue des cadets de l’air pour avoir atteint les objectifs auxquels sont soumis le comité civil et le personnel militaire de l’escadron. Il s’est vu décerner le niveau bronze pour les années 1991-92 et 1992-93 et le niveau argent en 1993-94, 1994-95 et 1998-99.
Aux compétitions préliminaires régionales qui se tiennent à Valcartier, la musique de l’Escadron a obtenu à deux reprises la 4e place. L’escouade de précision a participé pour la première fois aux préliminaires en 1994. De plus, l’Escadron s’est présenté pour la première fois au concours régional d’art oratoire en 1996. Depuis, six cadets de l’Escadron ont remporté la mention d’argent et de bronze. En octobre 1993, un cadet de l’Escadron a reçu le Trophée du Président de la Ligue des cadets de l’air, récompense remise au meilleur cadet de la province du Québec et de la Vallée de l’Outaouais.À l’été 2001, l’adjudant 1re classe Catherine Gendron a reçu le prix d’excellence en musique décerné par la Ligue des cadets de l’Air du Canada. En août 2003, l’adjudant 1re classe Valérie Pagé s’est mérité le prix du Lieutenant-gouverneur du Québec pour sa conduite exemplaire au Centre d’instruction d’été des cadets de l’aviation de Bagotville. En 2005, le sergent de section Joanie Girouard s’est vu décerner la médaille d’or du Duc d’Édimbourg par la Lieutenant-gouverneur du Québec.
Depuis sa fondation, neuf cadettes et cadets se sont vu offrir une visite d’échange international. D’une part, 32 cadets se sont mérité une bourse de pilotage que tous ont complétée avec succès. Le 901 a toujours bien été représenté lors des camps d’été à Bagotville, Valcartier, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Cold Lake (Alberta) et à l’École de musique des Cadets de la Région de l’Est.
D’autre part, l’Escadron 901 a vu plusieurs de ses cadets devenir officiers ou instructeurs civils. L’équipe de tir a gagné la médaille d’or au championnat régional en 2006. De plus, plusieurs médailles d’or ont été remportées au championnat national de biathlon du Mouvement des cadets en 2005 et 2006 par une équipe du 901. Aujourd’hui, l’Escadron est composé de 50 cadettes et cadets qui ont en commun leur motivation, leur volonté d’apprendre et leur désir de servir.
Cette année, le commandant de l’escadron est le capitaine Éric-Michel Beaulieu, CD, A de C. Le président du comité civil est Mme Lynn Chiasson et le cadet commandant l’adjudant deuxième classe Philippe Dubé.